La nature nous parle. Il n’y a qu’à l’observer et l’écouter pour entendre son message. Si l’on prête attention à ce qu’elle nous envoie sans cesse nous pouvons y trouver des messages et des guidances bien inspirés et bien sages.
Mes guides ont profité d’un moment d’observation et de contemplation que je faisais alors que le vent soufflait et que la mer se déchaînait petit à petit sous mes yeux.
« ABR: Entends-tu le vent souffler? L’entends-tu te parler? Qu’entends-tu?
Moi: je ne sais pas. Je n’entends rien de particulier. Dois-je entendre quelque chose de particulier?
ABR: si tu t’attends à entendre des truchements de mots ou à un discours structuré comme tu as l’habitude d’écouter dans ton monde humain, tu peux attendre et nous te l’annonçons, longtemps. Ferme les yeux et laisse-toi emporter par le « bruit » que fait le vent. Lâche-toi, ne t’attends à rien de particulier, juste accueille ce qui se présente à toi, laisse-toi pénétrer par le contact qu’il a sur toi, la sensation que tu éprouves à travers tes oreilles et ton corps.
Moi: j’ai l’impression qu’il y a de la colère. Une force. Ca me fait penser à un état de transe. Pourtant je sais, j’ai toujours entendu comparer le verbe au vent. Ne dit-on pas mots doux comme une brise d’été, la colère: un vent de colère. ABR: Maintenant ouvre les yeux et observe la mer.
La mer était déchaînée. Des vagues se succédaient pourtant, il faisait très beau. Un magnifique soleil ornait le ciel.
ABR: La mer telle les sentiments n’a pas besoin du mauvais temps pour s’exprimer. Les vagues remuent l’eau en ses profondeurs pour ramener au virage les impuretés qui se sont amassées dans ses fonds.
C’est la contribution de la vie, de la nature pour la vie. Débarrassée et plus justement, allégée de ses impuretés, la mer redeviendra plus calme et plus propre dés que le travail de « nettoyage » sera terminé.
Maintenant observe le comportement des uns et des autres. Ils sont forts ressemblant à ce que chacun de vous fait dans sa propre vie.
Il y en a parmi vous qui énervés de ne pouvoir profiter d’une mer calme vont quitter la plage et reviendront dès qu’ils pourront mais cela ne garantit absolument pas que la prochaine fois qu’ils reviendraient la mer soit calme ou que le soleil soit à la bonne température ou que le vent soit doux. Il y en a qui reste là à profiter du soleil en s’accommodant de l’humeur de la mer.D’autre vont s’aventurer et iront prendre un bain sans réellement s’amuser ni prendre plaisir. Et il y a ceux qui vont profiter de chaque vague pour jouer, sauter, s’amuser au gré du mouvement de chaque vague. Un tas de possibilités s’offrent à chacun de vous et chacun de vous fera selon ce qu’il est prêt à faire.
Cependant, qu’il n’y a pas une attitude à adopter plus qu’une autre, il y a juste à s’adapter selon l’instant. Sache aussi, que parfois, quand la mer est déchaînée il est salutaire de ne rien faire, juste patienter que la mer se calme sans pour autant s’énerver contre l’œuvre de la nature.
Ainsi, le vent accompagne la mer dans son rythme de purification. Jamais une mer ne sera déchaînée sans le vent pour l’accompagner.
Le vent est l’expression, la mer déchaînée l’action.
Telle la mer, il n’y a point besoin qu’il y ait une tempête dans votre vie pour qu’il y ait besoin que se fasse un travail de purification. Il est salutaire pour votre équilibre et épanouissement d’observer et laisser remonter toutes ces impuretés qui stagnent dans vos fonds afin de vous en libérer.
Comprenez que les cycles sont mêmes pour tout et tous et sont répétitifs. Savoir et comprendre certains mécanismes de la vie ne les supprime pas mais notre compréhension les rend « indolore » et l’accueil plus apaisé. Savoir Accepter et accueillir vos tempêtes intérieures, une invitation pour avancer sur son chemin de vie avec force et sérénité.